Pilules Bleues – Frederik Peeters

1540-1A la vingtaine, Frederik va faire la rencontre de Cati, jeune femme délurée pour laquelle il va concevoir une attirance lointaine, ne se sentant pas à son niveau. Les années passent et, au hasard de la vie, ils se revoient de temps en autres. Cati se met en couple, a un enfant et c’est en 1999, le soir du nouvel an et du passage au nouveau millénaire que les choses s’emballent. Frederik, rond comme une queue de pelle, la revoie peu après qu’elle se soit séparée de son compagnon, et l’approche. Ils fricotent tous deux jusqu’à la révélation, lors d’un repas intime chez lui, de la séropositivité de la belle et de son fils.

   Toute la force de Pilules Bleues  transparaît alors. On découvre la maladie, ses conséquences, à travers la vision de Frederik : la peur, les tracas du quotidien, les moments difficiles et, petit-à-petit la compréhension qui s’installe, grâce, notamment à un médecin qui va aider le couple dans un moment de panique.

   Pilules Bleues reste à mes yeux l’œuvre majeure de son auteur. Non pas par son dessin, qui a évolué depuis (l’intégrale permet de le constater via les bonus), mais par sa vision du SIDA. La maladie est dé-diabolisée par le quotidien des séropositifs, qui, à quelques inconvénients prés, ne diffère que très peu de la nôtre. L’autre point magnifiquement narré, c’est l’histoire d’amour on ne peut plus moderne qui est dépeinte à chaque planche, sans concession pour les moment intimes ou les grosses prises de becs.

On notera aussi la place centrale que Pilules Bleues occupe dans la bibliographie de Peeters. Nombre des autres BD qu’il a dessiné depuis tournent autour de ces thèmes que sont la maladie et la famille : Aâma en étant un exemple tout autant sublime…



Pilules Bleues de Frederik Peeters (scénariste et dessinateur), éditions Atrabile, 22 €

Côme

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :