Avant d’aller dormir – S.J.Watson

avant d'aller dormir

 

Et si, en vous réveillant chaque matin, vous aviez oublié les vingt dernières années ?  C’est ce qui arrive à Christine, tous les jours, devant le miroir de sa salle de bain. Elle a l’impression d’être dans sa vingtaine et elle découvre un visage qu’elle ne reconnait pas. Et chaque jour, c’est la même chose : Ben lui rappelle qu’il est son mari et qu’ils sont mariés depuis plus de vingt ans, qu’elle a eu un accident qui lui a laissé des séquelles. Elle est incapable de créer de nouveaux souvenirs.

Un jour, elle rencontre un médecin qui pense pouvoir l’aider. Il lui conseille d’écrire le déroulement de ses journées sur un carnet et de le relire chaque matin. Il l’appellera pour lui rappeler qu’il est son médecin et qu’elle tient un journal intime. Et c’est à partir de là que tout bascule. Car entre ce que lui explique son mari, ce que lui dit son médecin, et les brefs souvenirs qu’elle consigne dans son carnet, rien ne colle…

S.J.Watson nous offre un premier roman d’une force rare. Véritable page turner, l’intrigue est  parfaitement maîtrisée et le suspens ne redescend pas une seule seconde. L’auteur réussi l’exploit de développer la psychologie de ses personnages à travers les yeux d’une amnésique qui doute de tout et de tout le monde. C’est le genre de roman avec « la phrase ». Vous savez, cette phrase qu’on lit et qui nous fait réaliser qu’on avait tort depuis le début. Autant être honnête, il est impossible de deviner le dénouement final. Même en faisant beaucoup d’efforts. Même en prenant des notes. Im-po-ssible.

D’une efficacité redoutable, Avant d’aller dormir ne nous laisse pas facilement fermer les yeux pour aller dormir justement ! Il a été adapté au cinéma en 2014 avec Nicole Kidman et Colin Firth dans les rôles principaux (oui, que du beau monde). Je ne saurai vous conseiller de lire le livre avant de voir le film.

On dit souvent ça, mais là vraiment, suivez mon conseil.


Avant d’aller dormir, S.J.Watson, éditions Sonatine, 21€

(Poche édition Pocket, 7, 70€)

Zoé

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :