Entre chiens et loups – Malorie Blackman

entre chiens et loups

 

 

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s’affrontent à coups de lois racistes et de bombes.

C’est un monde où Callum et Sephy n’ont pas le droit de s’aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d’un rebelle clandestin…

Et s’ils changeaient ce monde ?

 Si je ne devais choisir qu’un roman jeunesse dans tout ce qui existe, ce serait la trilogie d’Entre chiens et loups. Sans hésitation aucune. Sorti il y a maintenant une décennie, ce roman n’a pas pris une ride. Le racisme est au centre de l’intrigue. Les Noirs oppriment les Blancs et ces derniers se réunissent afin de mettre en place une « milice de libération ». On suit nos deux personnages, Séphy et Callum, évoluer dans cet univers où ils ne comprennent pas pourquoi il y a des différences et des inégalités selon que l’on soit blanc ou noir.

La trilogie commence, Séphy et Callum ne sont que des enfants. Ils voient leurs parents prendre des décisions pour eux et ne peuvent pas y faire grand-chose. Ils sont amis, même s’ils ne viennent pas du même monde. Et plus l’histoire avance, plus les personnages grandissent. Au milieu du premier tome, on a à faire à deux jeunes adultes perdus dans le tourbillon de la politique et de la haine.

C’est un roman à mettre entre toutes les mains, dès 13 ans et bien plus tard. Avec une écriture fine et délicate, Malorie Blackman parvient à s’adresser aussi bien aux ados qu’aux adultes. On prend conscience de certaines choses qui existent dans notre monde et qui passent inaperçus à cause de l’habitude, d’un racisme ordinaire qui ne révolte plus personne (avant ma lecture, je n’avais jamais réalisé que les pansements étaient de couleur chair, clairs et très rarement noirs).

Tout est présent dans ces romans : l’histoire d’amour impossible (comment y échapper ? Mais sincèrement, elle ne ressemble à aucune autre. Vraiment.), la politique, la rébellion, les idées, la haine, la mort, le deuil, l’acharnement, le combat pour la paix. Tout y est. Et croyez moi, après avoir lu ces chef d’œuvres, vous ne verrez plus la littérature jeunesse, ni le monde, comme avant !


Entre chiens et loups, Malorie Blackman, éditons Milan, 12.50 € (l’intégrale à 22€)

Zoé

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :