Le cœur du pélican – Cécile Coulon

le-coeur-du-pelican

L’histoire d’Anthime, jeune garçon banal qui, suite au déménagement de ses parents, se retrouve dans une bourgade sans âme, de celle qu’on connait tous et qui nous a vu grandir. Il va pourtant y connaitre un succès inattendu en devenant le coureur le plus rapide du lycée, suscitant l’admiration, l’adulation même, et deviendra le pélican, symbole d’espoir et de force pour les médiocres. Seulement une ascension aussi brutale ne peut qu’entraîner la chute, et c’est condamné à ne jamais forcer sur de fragiles tendons qu’Anthime se trouve mis au ban des rêves de grandeur et s’enfonce dans la peau dans type déçu, en souffrance, pétri de rage et de frustration. Allant jusqu’à épouser une femme qu’il méprise au détriment de son seul amour.

Construit en deux temps ce roman plonge le lecteur dans la tourmente d’un coureur trahi par son corps. Décidé à se laisser dépérir et devenir gras, indolent. C’est le sursaut d’un lâche, humilié par ses pairs qui va tendre à redevenir l’homme qu’il était à l’âge de 17 ans.

Porté par une plume aiguisée qui tranche et saigne les bons sentiments, l’auteur porte avec talent la voix d’une âme rageuse, la voix d’un pélican qui s’est arraché le cœur.


Le cœur du pélican, Cécile Coulon, Edition Viviane Hamy – 18€

Thomas

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :