Trois Ombres – Cyril Pedrosa

téléchargement

Trois Ombres est un conte sombre et captivant de Cyril Pedrosa.

Tout se passe bien pour la  famille  de Joachim qui vit à l’écart de la ville, jusqu’à l’arrivé de trois ombres qui se profilent sur la colline. Et toutes les nuits elles s’approchent. Les parents commencent  à paniquer et après une visite à une sage-femme du village, le père décide d’emmener Joachim dans une fuite en avant avec l’espoir d’échapper à cette fatalité et de peut-être y trouver un remède.

Sous forme d’un conte mêlant la traditionnelle quête initiatique avec des soupçons de mythologie scandinave et grecque, et une petite intervention du Décepteur (figure pan-mythologique de la divinité qui trompe et est parfois trompée par l’infortuné mortel. Par exemple : le renard japonais, le dieu Pan, Loki ou le diable breton) c’est une métaphore sur la mortalité infantile que nous présente Pedrosa.

Le dessin qui enrobe cette histoire est sobre et efficace, en noir et blanc . De magnifique jeu d’ombre venant sublimer cette lecture et aider le lecteur à la compréhension du sous-texte. De longues sections sont laissées sans texte, permettant une intensification des moments clés.

Trois Ombres est un récit écrit d’une main de maître par Pedrosa. Il maintient une incompréhension jusqu’à la toute fin de l’histoire et même si la fin ne surprend pas, elle a le mérite de nous laisser avec des questions intéressantes sur notre approche de la vie et de la mort, surtout quand elle touche à des êtres chers.

téléchargement (3)téléchargement (2)


Trois ombres, Cyril Pedrosa, Delcourt, 17.95€

Côme

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :