Debout-Payé – Gauz

Gauz

C’est l’histoire d’Ossiri, jeune ivoirien émigré à Paris, vigile par tradition d’exil. C’est l’histoire parallèle des émigrés d’Afrique Noire et de leur maison. On lit à la fois les départs, les arrivées mais surtout les histoires d’attente, debout entre deux rangées pleines d’étagères et de produits. Assis devant un poste de télévision dans des hangars vides à garder.

Gauz propose un texte en deux temps. D’abord un narrateur qui nous met en face du bruit de nos magasins, des lumières vives qui finalement n’éclairent jamais ce que les consommateurs ne veulent pas voir. Dans un second temps on découvre Ossiri, son parcours, son héritage familial et son exil inéluctable.

On découvre l’écriture délicieuse d’un auteur satirique à souhait, qui n’hésite pas à être incisif avec tout le monde. En effet, chacun peut se reconnaître dans ces consommateurs sans gène qui traversent les magasins gardés par ces vigiles. Gauz n’oublie pas non plus de mettre ces immigrés invisibles en face de leurs responsabilités mais aussi de leur naïveté.

L’auteur arrive ici avec un texte fort et malgré tout plein de délicatesse puisqu’incisif sans être jamais agressif. Une chouette découverte que voici.


 Debout-Payé, Gauz, Le Nouvel Atilla,  17,00 €

Marion

Publicités
2 commentaires
  1. J’avais terriblement envie de le lire mais je ne savais pas trop quoi en penser, maintenant il est dans ma liste ! Merci 🙂

    J'aime

    • marion a dit:

      ravie que ça te fasse envie! bonne future lecture!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :