Orphelin de l’Eldorado – Milton Hatoum

9782742789627

Nous voilà donc en plein cœur de l’Amazonie, terre de mystère, de rêves, de mythes et de légendes. L’histoire d’un homme raconté par un vieux monsieur au bord du fleuve à un passant qui décide de s’arrêter pour l’écouter. Commence ici le récit d’une vie, triste, parfois touchante et romantique. Une famille connue, les Cordovils, un père entrepreneur, au tempérament sec mais d’une bonté qui force le respect. Un fils, dont la naissance provoqua la mort de sa mère. Un fils détesté, refoulé par son père qui ne lui pardonne pas la mort de sa femme. Armindo est un jeune homme curieux, à l’esprit enfantin qui ne le quittera probablement jamais. Le rejet par son père est bouleversant, lui qui ne demande qu’à être aimé, à rêver d’un câlin. Mais les choses ne sont pas toujours simples, lorsque son père recrutera une jeune femme pour s’occuper de lui et qu’Armindo lors d’une après midi, se verra apprendre les rudiments de l’amour, il sera mis à la porte de chez lui, en pension. Loin de son père, il se laissera aller aux déboires les plus malsains, à fréquenter les bars et à devenir un coureur de jupons.

Ce n’est là que le début d’une fresque, celle d’un enfant brésilien, dans un paysage somptueux, enjôleur, où la culture et les coutumes brésiliennes nous sont brillamment contées.

On a parfois du mal à s’accrocher à cette lecture. Il faut dire que le rythme est très dur à tenir, sans chapitre ni coupure. On y retourne pourtant, avec l’envie de connaître la fin somme toute assez rapide si l’on compte ses quelques 120 pages. Une approche assez simpliste de la littérature brésilienne sans pour autant rentrer dans l’essence même de la culture Brésilienne.

Ecrit par un grand auteur de littérature brésilienne, c’est un bon début pour découvrir cette dernière, avec, peut-être, l’envie d’y retourner ?


Orphelin de l’Eldorado, Milton Hatoum, Actes Sud, 15,30 €

Rémi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :