Plop – Rafael Pinedo

plop

Plop ! C’est le bruit qu’il a fait en tombant dans la boue, lorsque sa mère lui a donné naissance, sans s’arrêter de marcher, sans rien ressentir, sans se retourner.

Plop. C’est le nom dont on l’affublera désormais au sein de la tribu, dans ce monde où l’eau devient fange dès son contact avec le sol.

Dans un futur post-apocalyptique, quelques individus regroupés en tribus errent à travers une multitude de paysages identiques, plats, mornes et sales. Le récit de la fin du monde tel qu’il a été n’est plus ni Histoire, ni légende, ni mythe murmuré aux enfants. Il n’est plus rien. Quelques vestiges demeurent encore, sous forme de métal ou de plastique. Les relation humaines ne s’embarrassent d’aucune fioriture, touchez le sexe de votre voisin pour « l’utiliser », il est très rare qu’il refuse. La bouche est un tabou puni de mort, il est interdit d’en montrer le contenu, interdit de lécher ou de mordre quelqu’un, on mange les yeux rivés au sol. Toute tentative de sortir de ce cycle de misère est broyée, toute ambition annihilée, toute effraction impossible à récidiver.

Et nous suivons Plop. Sa naissance, son adolescence, sa découverte de l’univers dans lequel il évolue, un univers atrocement sombre et désespéré, absolument fascinant.

Le style est froid, et colle parfaitement à l’ambiance. Les phrases sont courtes, tranchantes. Elles énoncent les faits, sans émotions, résultante logique d’un monde qui a étouffé les sentiments.

Rafael Pinedo nous livre avec Plop un roman fort, puissant, choquant. À titre personnel, j’ai rarement été aussi mal à l’aise devant un récit, malgré la distance que le style impose. Une expérience de lecture unique.


Plop, Rafael Pinedo, l’Arbre Vengeur, 12,20 €

Armand

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :