Alcatraz contre les infâmes Bibliothécaires – Brandon Sanderson

téléchargement (5)

Alcatraz Smedry est un jeune garçon qui a un gros problème, il casse tout ce qu’il touche. De plus il est orphelin et quand on mélange les deux, on comprend pourquoi il a été transféré de famille d’accueil en famille d’accueil toute sa vie.

Mais un jour, après un nouvel accident impliquant Alcatraz, la cuisine suréquipée de sa nouvelle famille d’accueil et du feu, un enchaînement d’action va conduire notre jeune héros à découvrir qu’il fait partie du clan Smedry, connu pour leur talent d’Occulteur dans les Royaumes Libres, ceux qui ne sont pas encore sous la coupe des villes Bibliothécaires.

Alcatraz est un livre jeunesse sortant de l’ordinaire. Écrit sous la forme d’une autobiographie, le personnage principale nous informe des le début qu’il est la pour rétablir la vérité sur son compte, que toutes les personnes qui le prennent pour un héros se trompe. Mais la deuxième chose qu’il nous indique, c’est qu’il va nous mentir. Et il le fait, tout du long, sans arrêt et cela rend le récit encore plus extraordinaire car il faut toujours se rappeler que l’auteur se joue de nous, ce qu’il fait à merveille. 

Un petit point sombre vient quand même déranger le lecteur. Tout le livre se passe sur une seule et même journée, sans interruption et si cela ne chamboulera peut être pas le gros lecteur, les jeunes à partir de 10 ans, le public visé par l’ouvrage,  qui ne le liront sûrement pas d’une traite, seront dérangés par l’absence de pause possible au cours du récit.

Ce point mis à part, cette série qui est censée se finir en quatre tomes (et oui, même là l’auteur se joue de nous, le cinquième tome devant sortir aux États Unis sous peu), offre un moment de plaisir simple et intense.


Alcatraz contre les infâmes Bibliothécaires, Brandon Sanderson, Le livre de poche, 6, 60€

Côme

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :