Le coup de la Girafe – Léo Grasset

Après une incursion dans le théâtre, je pars à l’aventure sur les terres de mes camarades, en sciences. Et aujourd’hui, c’est l’occasion de parler transmédia, enfin pas vraiment, mais un peu.

Léo Grasset, est un jeune biologiste qui réalise des vidéos sur YouTube, mais pas n’importe quel type de vidéos. Il réalise, depuis la Thaïlande où il vit, des vidéos de vulgarisation sur la biologie avec beaucoup de pédagogie et d’humour. Par exemple Pourquoi n’y a-t-il pas d’animaux avec des roues ? Il a également participé à une autre vidéo de Nota Bene – YouTuber vulgarisant l’histoire – sur l‘Histoire de l’accouchement.

Allant plus loin dans la vulgarisation, il a donc publié un livre dans la même veine, dans la très intéressante collection Science Ouverte. On y trouve notamment un chapitre entier sur Le Roi Lion qui re-contextualise l’histoire tout en parlant biologie, origine …

Simba et Nala ne seraient-ils pas frère et sœur ? Scar frustré sexuellement ?

Il aborde avec humour de nombreux thèmes, avec une plume qui n’ennuie jamais, que ce soit les sociétés, les modes de décisions de certaines espèces, la reproduction, la fourberie de certaines espèces, comme les antilopes, comment certains font pour s’orienter …  On parie que vous apprendrez énormément en vous amusant ?

Le tout est accompagné de très belles photographies – en pages centrales – prises par Léo lors de ses recherches au Zimbabwe  et d’illustrations très claires réalisées par son frère. Un ouvrage à lire absolument pour les curieux du règne animal… Non à lire absolument pour les curieux, peu importe de quoi.

Ami de la nature, ami des sciences, curieux, lecteurs, bonne journée et bonnes découvertes d’un monde fascinant.

Et si vous aimez passer votre temps sur YouTube à regarder des vidéos de vulgarisation, n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne de la Vidéothèque d’Alexandrie, un groupement de vidéastes à vocation culturelle dans un tas de domaines (histoire, sciences, psycho, société etc)  dont fait partie Léo et sa chaine DirtyBiology.


Le coup de la girafe, des savants dans la Savane, Léo Grasset, Seuil, 15€.

Quentin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :