The fixer- Jo Sacco

sacco-fixer-couv

Joe SACCO écrit et dessine une bande dessinée particulière, accrochée au réel. L’auteur est considéré comme un des pères du reportage en BD. Il propose un travail de recherches très documenté en relation direct avec ses expériences du terrain et sa quête de l’humain, d’humains au milieu de certaines des situations les plus violentes et complexes du 20ème siècle.

Lors de son premier voyage à Sarajevo, en 1995, Sacco fait la connaissance de Neven, un homme serbo-bosniaque qui deviendra très vite son fixer (guide, interprète, négociant… ), indispensable à la découverte du terrain. Entre eux s’établie une relation intense faite de demandes d’argent, d’élans d’amitié et de longs monologues du fixer sur cette guerre qui tire à sa fin. Ces récits sont les points de départ d’enquêtes sur des chefs de guerre, devenus des gloires locales pour leurs faits d’armes mais surtout poursuivis pour ces mêmes exactions.

Sacco raconte Neven, son histoire, sa guerre, et sa « grille de lecture » pour montrer un conflit avec des omissions, des exagérations, des informations invérifiables. Cet homme perdu dans son personnage et sa légende permettent de mettre un visage sur la Bosnie d’après les conflits, ses difficultés à regarder son histoire et à se reconstruire. L’auteur fait preuve d’une très belle pédagogie, apportant un œil sensible à un épisode de l’histoire européenne contemporaine pour le moins compliquée. Une BD à mettre entre les mains de tous ceux qui veulent en apprendre un peu plus sur cette guerre sans forcement savoir par où commencer.

Sont présents dans cette édition: un texte d’introduction de Joe SACCO ainsi que ses notes de travail commentées.



The fixer,
Joe SACCO, édition Rackham, 21 €

Marion

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :