L’enfer de Church Street – Jake Hinkson

church-54b515fb5016b

L’Enfer de Chruch Street est un des premiers titres publiés dans la nouvelle collection de Gallmeister, Néonoir. C’est une collection qui veut montrer au public ce qu’est le roman noir américain de nos jour, avec des auteurs actuels et vivants. Et autant vous dire qu’avec Church Street, Néonoir frappe très fort !

Alors qu’il est victime d’un braquage sur un parking, Geoffrey Webb propose à l’agresseur de lui donner tout ce qu’il veut à condition qu’ils partagent ensemble cinq heures en voiture jusqu’à Little Rock dans l’Arkansas. Webb a quelque chose à dire et a besoin de se confesser, même avec un forcené. Voici toutes l’intrigue du livre. C’est un roman court, 235 pages, qui se lit d’une traite. Sombre à souhait, on y découvre l’histoire de ce Geoffrey Webb, un homme obèse qui ne cherche qu’à se confesser. Tout le roman raconte son histoire, comment il a réussi à monter les échelons et comment tout à fini par s’effondrer. C’est un personnage complexe, qui fait des erreurs au début et des choix ensuite.

Il est difficile de parler de Church Street sans en dire trop. 235 pages, c’est court et facilement racontable. Ce que je peux dire, c’est qu’on a affaire ici à un roman noir implacable et terriblement bien maîtrisé ! On sent les influences de Jake Hinkson et surtout son grand hommage à Jim Thompson, un des maîtres du genre. On y trouve aussi un univers proche de celui des frère Cohen, un gout de Fargo. C’est d’une grande cruauté, montrant une vision désabusée et honnête de l’être humain. Sans oublier quelques pointes d’humour noir qui font de ce roman un pari complètement réussi !

Courez donc chez votre libraires pour passer un bon moment en compagnie d’un personnage tout à fait détestable ! Mais franchement, on aime tous détester quelqu’un, n’est ce pas ?

Ps : Pas de critique demain pour respecter nos engagements, à mercredi donc !


L’Enfer de Chruch Street, Jake Hinkson, éditions Gallmeister, collection Néonoir, 15€

Zoé

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :