Chronique du bout du monde : Par-delà les Grands Bois – Chris Riddell et Paul Stewart

9782745931177fs1

Nostalgie quand tu nous tiens.

Spic vit dans les Grands Bois parmi les trolls, mais il n’est pas comme les autres. Grand, maigre, il est tellement différent qu’il doit fuir sa patrie jusqu’à atteindre Infraville. Toutefois, un dernier conseil lui est prodigué : surtout ne pas sortir du sentier.

Je me souviens de la première fois où j’ai ouvert ce livre, c’était il y a une quinzaine d’années et déjà à l’époque je m’étonnais (pour ne pas dire que je me roulais en boule et que je criais à la mort) du manque d’intérêt de la production éditoriale pour les gens de mon âge. Mais quelle ne fut pas ma surprise en parcourant les premières pages des Chroniques du bout du monde que j’ai pris au début pour un livre bien en deçà de mon niveau de lecture, principalement dû aux illustrations agrémentant la lecture. Non, c’était enfin ce que je recherchais, un livre simple et aux thématique sans grande originalité mais d’un point de vue plus adulte.

L’univers construit pour cet ensemble de onze livres (pour ceux traduit en français) est génial. Entre les ours Bandards, les égorgeurs ou les arbres aux étranges pouvoirs. Tout ça illustré d’une main de maître par Chris Riddell, chaque illustration étant intégrée au texte.

L’intérêt principal de ce roman est surtout dû au fait que Paul Stewart ne prend pas ses lecteurs pour des demeurés (je te vois arriver, critique acerbe sortant de mon cerveau malade). Aucun personnage n’est à l’abri de l’avancée du scénario et des situations sanglantes. Parfois même, le glauque s’invite. C’est les larmes aux yeux qu’on parcourt l’histoire de Spic, pauvre petit gamin qui ne comprend pas la violence du monde moderne.

Bien sur, de nos jours la production des livres jeunesses s’est grandement améliorée. Mais si vous voulez découvrir ou offrir une trilogie efficace, n’hésitez pas ! Et si votre cœur est conquis, il en existe beaucoup d’autres !


Chronique du bout du monde. Par-delà les Grands Bois, Chris Riddell et Paul StewartMilan, 9€

Côme

Laisser un commentaire

