De sang-froid, Truman Capote

product_9782070360598_195x320

 

Pourquoi certains hommes en tuent d’autres?

En 1959, dans une petite ville du Kansas, une famille est retrouvée assassinée dans sa maison. Les deux meurtriers sont retrouvés quelques temps plus tard, arrêtés, jugés et condamnés pour ces meurtres. L’histoire s’arrête là et est en même temps bien plus que ça. Holcomb est une petite ville de la Bible Belt, tout le monde se connait et tout le monde a un avis sur tout. Tout le monde est lié d’une manière ou d’une autre à la famille Culter. Pourquoi tous les membres de cette famille respectée ont été assassinés? Qui sont ces hommes qui ont été tués apparemment sans la moindre hésitation?

Truman Capote publie en 1966 un roman intense qui plonge au cœur du sujet. Interpellé par le fait divers, l’auteur se rend à Holcomb pour suivre les investigations et les conséquences de ces meurtres. Il nous propose un texte direct, sans fioriture.. On avance progressivement dans l’histoire des Cutler et l’enquête pour résoudre leurs meurtres d’un coté et de l’histoire de Perry et Dick de l’autre jusqu’au croisement de ces traces, jusqu’au pourquoi. Le récit ne s’arrête pas la pour autant. On suivra les meurtriers jusqu’à l’exécution de la sentence et leur pendaison.

« Tous les éléments de ce livre qui ne sont pas le fruit de ma propre observation ont été tirés de documents officiels ou bien résultent d’entretiens avec les personnes directement concernées » (Truman Capote, premières lignes des remerciements du roman )

Il dresse une photographie en négatif des événements grâce aux témoignages des personnes en présence et des documents de l’enquête

Ce récit de Capote est frappant par sa « vérité », son emprise dans le réel. Il exige du lecteur d’être présent dans le déroulement de l’histoire puisqu’il est présenté comme seul juge. Impossible de démêler la part de vrai et la part de romanesque dans l’écriture. Ou s’arrête.  J’en suis sortie sonnée par tant de responsabilités.


De sang-froid, récit véridique d’un meutre multiple et de ses conséquences, Truman Capote, édition Folio Gallimard, 9€

Marion

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :