L’imaginaire de la Commune – Kristin Ross

Les 72 jours de soulèvements populaires qui ont fait la Commune ont été longtemps absent des rues de Paris autant que de la construction de l’histoire républicaine. Pourtant ces filaments d’histoire traversent le temps pour revenir au devant de la réflexion politique et militante de notre époque.

Kristin Ross, professeur américaine de littérature française s’était déjà penchée sur cette période par le prisme d’une poétique liée à la Commune de Paris. Elle revient ici avec un texte qu’elle veut ancrer résolument dans le présent. La décennie en cours a vu revenir sur la scène politique les champs d’expression de l’occupation de l’espace public. Kristin Ross affirme «  qu’il est des moments où un événement ou un combat particuliers entrent avec force dans la figurabilité du présent « . Les différents mouvements altermondialistes semblent bien lui donner raison.

Pour faire résonner passé et présent dans des pensées de luttes qui se rejoignent, elle invoque un «  luxe communal » , un matériel basé sur les écrits sensibles des protagonistes de l’insurrection. L’auteur nous plonge dans ce que les acteurs du passé ont ressenti à vivre cette lutte, aux initiatives prises pour s’approprier leur monde

Ross a choisi de ne pas se borner a décrire la Commune par les faits historiques. Elle étend la réflexion aux marques qu’a laissé l’insurrection dans l’imaginaire des penseurs des luttes ayant participés à la Commune.

Vous trouverez là une belle porte d’entrée vers les écrits d’Elisée Reclu, Pierre Kropotkine et William Morris, penseurs que l’on attendait pas ici !


L’imaginaire de la Commune, Kristin Ross, traduit par Etienne Dobenesque, édition La Fabrique, 14 €

Marion

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :