Jurassic Park – Michael Crichton

Aujourd’hui je vous propose un petit voyage dans le temps avec LE roman fondateur des films d’anthologie du même titre. A-t-on réellement besoin de vous résumer l’histoire ? Une île perdue au large du Costa Rica, un riche vieillard mégalomane, des scientifiques aux moyens illimités et un moustique pris dans la sève d’arbres millénaires, portant en lui les précieux restes d’ADN de créatures éteintes depuis des millions d’années ? Ça doit vous rappeler quelque chose.

Mais là où les films divergent du roman, c’est dans la profondeur critique apportée par l’auteur, qui fait de son livre une vraie mise en garde contre la recherche hors contrôle et sans limite. Le besoin d’œuvrer pour la science n’étant pas tant une quête de nécessité, mais bien une soif avide de reconnaissance. Ça, et un peu plus de morts.
Écrit en 90, le texte n’a pas pris une ride. Et si le double sens de lecture fatigue les plus flemmards, il n’en reste pas moins que c’est un livre où de grosses bêtes dévorent les humains. Ceux-ci régressant d’un coup sur l’échelle alimentaire, et ça c’est réjouissant.

Enfin, alors que Jurassic World arrive à grand pas au cinéma, il est important de remettre les choses dans leur contexte. Oui, jouer avec l’ADN de gros dinos est une mauvaise idée. Non, il ne faut pas aller dans un parc où les carnivores font neuf tonnes. Oui, mieux vaut avoir une bonne assurance vie (haha) mais NON on ne peut pas apprivoiser un vélociraptor (NON) ! (les vrais ont vu les bandes annonces)
Bienvenue dans un monde où l’homme n’est plus qu’une proie.

Bisous.


 

Jurassic Park, Michael Crichton, édition Pocket, 7.30€

Le Don Carlo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :