Duane est dépressif – Larry McMurtry

Duane est dépressif

Qui mieux qu’un texan pouvait si bien (d)écrire le Texas ? Larry McMurtry en est un pur produit. Born and raised, il y a passé la majeure partie de son existence, de la maternité de Wichita Falls au ranch familial d’Archer City. Et surtout, qui de mieux que le créateur de la librairie Booked Up, un temps une des plus grande du pays, pour critiquer l’étroitesse d’esprit d’une population dont la bêtise et l’ignorance sont devenus des running gags sans cesse repris dans la culture populaire (Family Guy, South Park) ?

Duane peut-être vu comme l’archétype du texan à la mode de Dallas (la série, pas la ville) : homme d’affaires lié à l’exploitation pétrolière, père de famille nombreuse, un chapeau toujours vissé au sommet du crâne et propriétaire de l’accessoire emblématique de l’état : un pick-up. Seulement voilà, ce matin-là, Duane a décidé de remiser son pick-up au garage et de prendre la route à la seule force de ses jambes. Un texan à pied, c’est du jamais vu ! Dans la petite ville de Thalia, c’est le branle-bas de combat ! Le train-train quotidien de la famille est dynamité et la panique s’installe. Comme si cela ne suffisait pas, Duane prend avec lui son chien, Shorty, pour s’isoler dans une cahute à dix kilomètres de la maison familiale. Pour Karla, sa femme, il est évident que Duane s’apprête à divorcer. A moins qu’il n’est contracté Alzheimer. Ou pire encore, qu’il ne leur fasse une dépression ?

Larry McMurtry joue avec beaucoup d’humour sur le revirement inattendu de Duane. Il brosse petit-à-petit le portrait d’un homme complexe qui fuit son quotidien et qui s’interroge sur le sens de ce qu’il a pu accomplir jusqu’ici. Tant d’années écoulées, de bonheur partagé, de possessions empilées… dans quel but ? Duane prend conscience de son ignorance. En ralentissant, il pose un regard neuf sur le monde et s’interroge sur ce qu’il n’a jamais appris et ce qu’il n’a pas vécu. Retiré, il découvre la vie sous un angle différent. Duane a soixante-deux ans, est marié depuis quarante ans à Karla, monument d’égocentrisme et de jalousie, compte quatre enfants égoïstes, alcooliques et camés mais aussi neuf petits-enfants aussi insupportables que leurs parents. Bref, Duane est dépressif, et il a des raisons de l’être.

A la lecture du premier chapitre, difficile d’imaginer la tournure que va prendre l’ensemble. La situation est absurde, l’humour omniprésent et l’on attend une leçon de morale qui ne vient jamais. La décision de Duane de laisser son pick-up au garage est la première d’une longue liste qui, avec les années, transformera la vie des siens. Un électro-choc qui pourrait sauver une famille rongée par le Texas…

Emprunt de mélancolie, le roman de Larry McMurtry parvient à alterner le rire et les larmes, contant une dizaine d’années de la vie d’un homme qui s’inquiète de ne pas être satisfait le jour où la mort viendra l’étreindre. L’auteur n’oublie pas de développer la descendance de Duane, donnant à chacun un avenir qui découle d’une certaine manière de la dépression de leur aîné. Privé d’un pilier rassurant, chacun est devenu maître de ses décisions, donnant à l’auteur la matière pour signer un roman sur le passage du temps qui ne laissera personne indifférent.

Il me reste donc à vous dire que Larry McMurtry retrouve ici un de ces héros emblématiques pour une tranche de vie qui n’oublie pas de questionner le lecteur sous ses allures de comédie. Et cerise sûr le gâteau, nul besoin d’avoir lu les précédents pour comprendre la trajectoire de Duane et ses aspirations. Pour les plus curieux, Jeff Bridges joue le rôle d’un Duane adolescent dans La dernière séance de Peter Bogdanovich (1971) et Larry McMurtry a co-écrit le scénario du Secret de Brokeback Mountain de Ang Lee (2005). Oh, et le bonhomme a également raflé un Pulitzer de la fiction en 1986 pour son Lonesome Dove, considéré outre-Atlantique comme l’un des derniers chef-d’oeuvre du western littéraire. Vous l’aurez compris : lisez du McMurtry !


Duane est dépressif, Larry McMurtry, Univers Poche (10/18), 9,10€

Duane est dépressif, Larry McMutry, Sonatine, 20€

Johan

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :