Mygale – Thierry Jonquet

Vous prendrez bien un thriller pour l’été après avoir dévoré La Fille du Train ?  Alors allons-y.

Mygalede Thierry Jonquet, est donc un thriller mené d’une main de maître, mêlant les histoires de quatre personnages. Le lecteur passe d’une vue à une autre au fil du récit, le tout formant une toile d’araignée qui se referme sur le lecteur et le happe tout entier.

Quatre personnages principaux donc. Tout d’abord Richard, éminent chirurgien parisien, séquestrant une jeune femme, Eve, la prostituant comme si c’était normal, l’affichant à ses côtés lors des galas… Ensuite Alex, jeune homme en fuite perpétuelle après un braquage qui a mal tourné, et c’est peu de le dire. Et pour finir, Vincent, son pote, séquestré par celui qu’il appellera très vite la Mygale sans vraiment savoir pourquoi.

Jonquet travaille très bien ces personnages pour servir une intrigue nous menant par le bout du nez pendant 150 pages. Peut-on vraiment s’attacher à ces personnages ? Peut-on rester insensible à ce qui se passe, ne pas être déstabilisé ? Voilà des défis à relever pendant la lecture de ce court roman.

Mais que peut bien lier ce brillant chirurgien, cette femme détruite, un homme emprisonné et un braqueur traqué ? Vous vous en doutez, il y a anguille sous roche. Et toute la beauté de cette œuvre réside dans sa capacité à faire se questionner le lecteur, lui faire construire mentalement des schémas qui pourraient répondre à ses interrogations. Seulement voilà, la vérité est ailleurs (et très certainement dérangeante).

Plus que cette recherche de liens et des histoires étranges, c’est la construction du récit en trois actes qui est intéressante et apporte un intérêt supplémentaire, un rythme particulier au récit et permet de comprendre, in fine, tous les enjeux.

Et si vous voulez regarder une adaptation cinématographique, sachez que le grand Pedro Almodovar l’a réalisé, mais qu’il n’est pas disponible en français, seulement en espagnol sous le titre La Piel que habito.


Mygale, Thierry Jonquet, Gallimard, Folio Policier, 6.40€

Quentin

Publicités
2 commentaires
    • Quentin a dit:

      Je t’en prie ! N’hésite pas à revenir donner ton avis 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :