L’aliéniste – Caleb Carr

Un roman renversant, qu’on se le dise ! Un récit à l’ambiance forte et addictive, qui nous plonge dans le New York émergeant à la fin du XIXème siècle.

La ville est encore découpée en districts où chaque police applique la justice de façon bien aléatoire. Alors quand un jeune garçon vendant ses charmes juvéniles à Paresis Hall est retrouvé massacré, peu font cas de cette histoire banale. A une époque où le taux d’assassinat est effrayant, une pute crevée, fusse-t’elle un gosse, n’intéresse personne. Pire, s’atteler à cette enquête reviendrait à reconnaître les penchant des hommes qu’une bonne société se doit de condamner.

Entre en scène un personnage charismatique : Théodore Roosevelt à l’époque ou celui-ci n’était encore que préfet de police ! Il va atteler à la tâche une équipe étonnante chargée de prospecter en marge du système. Car en 1896, la psychologie criminelle est encore balbutiante et reçoit un accueil hostile de la part des esprits conservateurs. Policiers et psychologues ne reconnaissent que les vieilles méthodes d’investigations et rejettent toutes avancées en la matière. Devant l’abomination du crime infantile (décrit avec force détails – vous n’aimerez pas votre imagination) et avec la volonté d’éradiquer la corruption des institutions new-yorkaises, Roosevelt confiera au psychologue le plus réputé de la ville et ami de longue date, le soin d’étudier cette sombre affaire. Un roman à l’ambiance crasseuse, dure, avec ses tripots et ses coup de surins, vu à travers le prisme d’un journaliste, narrateur et troisième larron de cette histoire, acteur malgré lui de la danse macabre d’un Éventreur New-yorkais.

Merveilleusement bien menée, L’Aliéniste est un texte fort qui ne se limite pas au polar. Car à travers cette enquête, c’est nous, lecteurs, qui nous retrouvons dans un cours de psycho où s’affrontent les grandes théories du genre. Un cour de psycho où des enfants meurent certes, mais ce serait faire du mauvais esprit…


L’Aliéniste – Caleb Carr – Presse de la Cité – 22€

LeDonliéniste

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :