Vater und Sohn – E.O. Plauen

CVT_Pere-et-fils--Integrale_3180

Vous vous disiez « tiens ça fait longtemps qu’il n’y a pas eu de BD !  » ? Eh bien voilà votre dose pour finir la semaine. Une dose toute fraiche puisque elle vient de paraître aux éditions Warum, enfin fraîche ….

Nous allons parler de l’intégrale de Père et Fils de Plauen. Il s’agit d’un recueil de ses strips publiés dans les années trente en Allemagne. D’ailleurs, ce n’est pas son vrai nom ; il s’appelle en réalité Erich Ohser mais a adopté ce pseudonyme pour publier, l’histoire l’y contraignant, vous vous en doutez bien, la période étant loin d’être joyeuse. Cette intégrale vous explique également un peu sa vie, son parcours, les raisons de ce pseudonyme et tout un tas de choses très intéressantes.

Mais qu’est ce que c’est au final Père et Fils ? Je serais tenté de répondre que c’est la preuve que l’image se suffit à elle même et que la narration peut se faire sans texte. Surtout dans ce genre de petites séquences humoristiques.

Tout en noir et blanc, les dessins représentent un père et son fils (no way Sherlock !) dans de nombreuses situations, toujours bourrées d’humour et de tendresse, jamais politisées – bah oui, on évite de se mettre à dos les nazis. Ainsi le fils fait tous les coups les plus ingénieux et tordus pour énerver son père, mais aussi pour l’impressionner, comme promener le chien sur un chariot auquel est fixé un arbre pour qu’il ne s’arrête plus pisser tous les deux mètres. Et le Père tente de le corriger. Ou s’allie à lui pour se moquer des autres. Ou le venger.

En bref, une BD à découvrir pour passer un bon moment cet été !


Vader und Sohn, Père et Fils, E.O. Plauen, Warum, 25 €

Quentin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :