Seul sur mars – Andy Weir

seul sur mars

Imaginez vous, seul sur la planète Mars, loin de votre famille, de vos amis, de vos collègues, de votre maison bref loin de tout et de toute civilisation sans aucun moyen de communication. Livré à vous même. Vous y êtes ? Bien, vous voilà en bonnes conditions pour lire ce fabuleux thriller survivaliste.

Mark Watney est un biologiste très compétent et très intelligent. Il fait partie de la première équipe d’astronautes à poser le pied sur la planète Mars, la rouge comme on l’appelle souvent. Cette équipe a pour but d’étudier tout ce  qui pourrait amener des informations sur cette planète dont on ne connaît absolument rien. L’arrivée sur Mars se déroule comme prévue, ils passent quelques jours à étudier des données lorsque le centre de commandement contacte l’équipe pour lui annoncer qu’une violente tempête imprévue est en train de fondre sur eux et va causer des dommages irrémédiables au matériel. La mission étant compromise, ils doivent rentrer au plus vite sur la station spatiale en orbite. Prise de vitesse, l’équipe tente de regagner le module qui leur permettrait de remonter en orbite, ils se mettent à courir vers l’engin lorsque Mark est harponné par un débris de métal propulsé par la tempête. Ses collègues qui ont vu la scène, ne peuvent espérer qu’il soit encore vivant et décident de le laisser là au risque de compromettre la survie de toute l’équipe. Ils arrivent sans encombre sur la station spatiale, encore sous le choc d’avoir perdu leur collègue. Après avoir contacté le centre de commandement, ils se mettent en route pour rentrer sur Terre.

Mark se réveille peu de temps après, la tempête est passée et il voit l’objet en métal qui l’avait heurté. Il le retire et répare sa combinaison, seul objet capable de produire de l’oxygène pour le maintenir en vie. Mark essaye de se repasser le fil des évènements avant de se mettre à chercher le reste de l’équipe et le module. Petit à petit il se heurte à l’évidence et la peur commence à croître en lui, ses collègues sont partis et l’ont abandonné ici, seul au milieu de nulle part, sans aucune trace de vie. C’est là le début d’un véritable thriller où Mark, ingénieux, habile de ses mains et têtu, va devoir surmonter problème après problème pour tenter de survivre et de trouver une solution pour rentrer chez lui, à commencer par réussir à communiquer avec le centre de commandement et leur faire savoir qu’il est en vie…

Ce livre est un petit bijou de technologie par son contenu, Andy Weir, auteur hors du commun engagé comme programmeur informatique par un laboratoire américain à l’âge de quinze ans, nous décrit avec une infinie précision la situation de Mark et les problèmes liés à la survie dans un contexte semblable. Il maîtrise à la perfection ses connaissances et explique de manière à la fois experte mais accessible chaque problème auquel notre héros va être confronté et comment les résoudre sans toutefois négliger l’aspect moral qu’implique une telle situation dans l’esprit d’un homme. Ce livre vous entraîne dans une lecture effrénée ou chaque page recèle peut-être la clé de sa survie et vous ne pouvez vous empêcher de vouloir connaître la fin.

J’ai découvert cette pépite il y a presque 1 an maintenant et il me semblait primordial de vous en parler, d’abord parce qu’il est vraiment excellent et ensuite parce qu’il sortira en salle le 21 octobre 2015, réalisé par Ridley Scott et dont le personnage principal, Mark Watney, sera joué par Matt Damon. J’espère sincèrement que l’adaptation sera réussie car, si tel est le cas, ça risque d’être un très très bon film. Mais en attendant, vous pouvez toujours le lire et nous faire partager vos impressions, c’est à vous !


Seul sur Mars, Andy Weir, Bragelonne, 20 €

Rémi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :