Un Chœur d’enfants maudits – Tom Piccirilli

16914-w180

Un chœur d’enfant maudits est un roman dont je ne saurais pas parler si je m’y essayais. J’essaie quand même.

L’intrigue prend place à Kingdome Come, bled paumé du sud des États-Unis, et plus spécifiquement dans un manoir appartenant à l’illustre famille ayant bâti la bourgade en quelques générations. Le héros Thomas, figure paternaliste à la fois aimée et crainte par tout le village, vit avec ses trois frères, qui forment une unique entité, trois corps reliés entre eux par les os du crâne, s’exprimant tous à la fois pour former l’une des pensées qui gravitent dans leur énorme masse cérébrale.

Il est question de malédiction, de destin, de passé familial douteux et de relations humaines inhumaines. Le roman pose des questions, y répond en parti, semble hésiter entre l’onirique et le tangible, consume la vie de ses personnages sans que ces derniers fassent de réels efforts pour s’en sortir. Thomas, seul être au premier abord sain d’esprit du roman, conserve une façade d’homme intelligent et propre sur lui tout en la sachant parfaitement inutile, puisque céder à la folie ne le mettrait après tout qu’au niveau des autres.

Au fond, Un chœur d’enfants maudits n’a ni début ni fin, il n’est qu’une courte intrusion dans un quotidien sale et désespéré.

Pour livrer un ressentit plus personnel, je dirais que j’ai aimé le livre sans pour autant le comprendre, laissant son ambiance écœurante et sombre (typiquement ce que j’aime) m’imprégner, son style magnifiquement décadent me plonger dans son univers saumâtre et envoûtant (si je peux difficilement juger de la qualité d’écriture du texte original, je peux affirmer que la traduction est remarquable).

Voilà, j’ai parlé du livre sans en parler, noyant ma chronique sous les adjectifs. Un Chœur d’enfants maudits est un titre étrange, pour plus de précisions, lisez-le.


Un Choeur d’enfants Maudits, Tom Piccirilli, Folio SF, 8.00€

Armand

Laisser un commentaire

