Le coeur du problème – Christian Oster

coeur du probleme

En plein cœur de la rentrée littéraire, nous nous perdons aisément dans les méandres des parutions. Heureusement, nous sommes là pour vous aiguiller, avec notamment ce petit livre qu’il vous faut découvrir.

Christian Oster, c’est avant tout un auteur qui maîtrise à la perfection la langue française et sa grammaire, ce qui donne lieu à un style littéraire hors norme qui va vous faire perdre vos repères. Ce fut mon cas, mais loin d’en être éprouvé, j’ai trouvé cela parfaitement adapté à l’histoire du roman.

Alors qu’il mène une vie normal, Simon rentre un soir chez lui et découvre un homme mort dans son salon, la balustrade de l’étage éventré. Loin d’être paniqué, il décide de chercher sa femme, Diane. Celle-ci se trouve à l’étage et tandis qu’elle prend tranquillement son bain, Simon lui pose des questions, essaie de comprendre la situation. Sa femme n’est pas bien bavarde, elle élude ses questions et donne des réponses au compte goutte. Bien vite, Simon comprend que sa femme le trompait avec cet homme depuis un long moment, et après avoir insisté, elle lui apprend qu’il était devenu violent et qu’elle l’a poussé par dessus la balustrade. Diane fini par sortir du bain, se rhabiller puis lui annonce qu’elle s’en va et lui laisse le soin de gérer tout ça.

Dès lors, Simon va se retrouver à gérer une situation absurde pour laquelle il n’est en rien responsable tout en devant digérer le fait d’être cocu. Et pour ajouter à cela, il va faire la connaissance d’un policier à la retraite, un homme qui semble s’intéresser à lui plus que de raison.

Alliant une grammaire déchainée et une écriture brillamment composée, l’auteur nous pose là deux questions existentielles à laquelle nous pourrions tous être confronté. Comment réagirions-nous face à une telle situation ? Et qui plus est, quelle serait notre réaction de trouver un homme mort chez soit et apprendre que cet homme était l’amant de notre femme ? Situation alambiquée mais qui permet la mise en place d’un roman fort entraînant et dont le dénouement pourrait en étonner plus d’un car sans trop en dévoiler, l’auteur ne chercherait-il pas à nous perdre un peu ?


Le cœur du problème, Christian Oster, Édition de l’Olivier, 17,00 €

Rémi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :