Veridienne – Chloé Chevalier

 

Au Royaume du Demi-Loup, une coutume ancestrale veut que chaque nouveau-né de la famille royale se voit attaché à un Suivant, un enfant du même sexe d’un jour son cadet qui grandira avec lui comme le plus proche des confidents, le plus sage des conseillers et le plus fidèle des protecteurs. Or, les plus nobles sentiments ne peuvent pas toujours contrer la bassesse ni la lâcheté, car dans la capitale de cet empire à bout de souffle et au bord de la guerre civile, les princesses héritières et leurs suivantes devront apprendre le jeu de la cour avant de pouvoir prétendre à leur trône. Sans compter le retour inattendu d’un prince parti trop longtemps combattre dans les terres de l’Est…

La rentrée littéraire n’est pas fait que de littérature, c’est aussi le moment de se lancer dans d’étonnantes découvertes loin des auteurs attendus, et parfois ça marche ! C’est ainsi que Véridienne est arrivé jusqu’à mes petites mains avides de romans fantastiques. Avec ses airs de Game of Thrones, ce livre échappe pourtant au recopiage avec une vraie volonté d’inscrire les récits du Demi-Loup comme une fresque à part entière. Chloé Chevalier prend le temps d’installer chacun des personnages, avec un style maîtrisé qui nous attache bien malgré-nous aux aventures de ces princes et princesses, dont les destins vont se croiser et se détacher au cour des conflits qui s’annoncent. Et loin d’être un simple récit fantastique il n’est pas question ici de magie ou de créatures merveilleuses, seule compte la découverte d’un monde imaginaire à la mythologie complexe, abordé tout au long du roman à travers contes et chansons, donnant au roman la consistance et la profondeur digne des plus grands.

Les moutons électriques rêveraient-ils de série sur HBO ? Il s’agit d’une maison d’éditions qui a du flair, proposant les livres dans un drôle de format moins rectangulaire que chouettement carré et au contenu passionnant. Veridienne marque le début d’un cycle intrigant, vivement recommandé par votre serviteur.


Veridienne, Chloé Chevalier, Editions les moutons électriques, 19,90 €

Ledoncarlo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :