Paris sur l’avenir – Nathaniel Rich

paris sur l'avenir

Projetons nous quelques instant dans un futur pas si loin. Mitchell Zukor, jeune mathématicien de génie, est obsédé par les risques potentiels. Après des études brillantes, il vivote dans un cabinet financier qui, lui semble-t-il pourrait, lui assurer une carrière brillante. Celle-ci semble pourtant tarder à décoller, jusqu’à l’embauche de notre étrange héros au sein d’un mystérieux cabinet de conseil : Future World. Il s’avère qu’il vient de trouver sa place : il est embauché pour construire des modèles mathématiques pour se projeter dans un monde régit par les pires catastrophes et guerres.

Ces projections sont vendues aux entreprises les plus offrantes. Tout commence à prendre de l’ampleur. Les névroses de Zuckor semblent enfin avoir trouver une place, mais force est de constater qu’elles prennent de plus en plus de place, jusqu’à ce que le héros perde même son dernier lien positif avec la réalité ; la correspondance qu’il entretenait avec une ancienne camarade de promotion se rompt. Inéluctablement, un des scénarios de l’extrême se réalise et nous nous retrouvons plongés brutalement dans le monde de crainte de Zuckor. Si lui semble réagir, New York s’effondre comme un château de carte.

On retrouve ici un portrait lucide à l’extrême d’une société américaine et occidentale post 11 septembre, paranoïaque sans commune mesure et régie par une spéculation sans borne. Très juste et mélancolique, ce roman nous emmène dans l’univers d’un personnage attachant qui ne se bat pas contre ses démons mais les alimente à l’extrême. Après tout, est-il vraiment le seul à être obsédé par les scénarios du pire?


Paris sur l’avenir, Nathaniel Rich, édition du Sous-sol, 22,50€

Marion

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :