Ce coeur changeant – Agnes Desarthe

111270_couverture_Hres_0

 

Rose arrive à Paris en 1909 avec des rêves pleins la tête, persuadée de pouvoir conquérir le monde grâce à ce qu’elle en a lu dans ses livres. Elle est née au Danemark d’une mère séductrice et froide et d’un père militaire philosophe contrarié. Elle a déjà vécu milles vies quand on entre dans la sienne entre l’Europe et l’Afrique ou son père a fuit sa mégère. Pourtant cette jeune fille, privilégiée, est surtout naïve et innocente de presque tout ce qui fait le monde de son temps.

Un peu par hasard elle trouve une place pour faire le ménage dans un cabaret des bas fond de la ville avant de rencontrer un jeune professeur qui lui lit de la poésie. De mésaventures en coups du sort, Rose finit dans la misère avant d’être recueilli par une femme avec qui elle vivra longtemps et découvrira cette fois les artistes et la vie de bohème des années folles.

Cette parenthèse dorée n’est qu’une étape que notre héroïne traverse avant d’entrer dans la suivante. Rose ne semble pas participer à sa vie, tout se construit ou s’effondre autour d’elle sans qu’elle ne semble jamais vraiment y prendre part. Elle regarde les choses se passer sans vraiment y agir, sans vraiment se faire entendre, sans même souvent avoir quelque choses a dire. Pourtant, elle raconte, elle se raccroche de toutes ses forces à ses souvenirs d’enfance, élevée par Zelada, sa gouvernante. Rose nous partage sa nostalgie d’une enfance disparue entourée par la chaleur à présent envolée de cette figure maternelle.

Ce roman est un vrai plaisir de lecture, une plongée dans un Paris fou du début du siècle de ses caniveaux à ses plus beaux appartements mais ç’est surtout un roman d’apprentissage qui se joue des codes du genre, l’histoire d’une femme qui vit sa vie sans jamais la regarder dans les yeux et qui pourtant avance et avance encore. Agnès Desarthe nous montre encore une fois son art du récit, avec une grande finesse.


Ce coeur changeant, Agnès Desarthe, édition de l’Olivier, 19,50 €

Prix littéraire du Monde 2015

Marion

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :