Même pas mort – Jean-Philippe Jaworski

Meme pas mort

Un homme, un roi, peut être un dieu nous raconte son histoire : comment la mort l’a trouvé, mais n’a pas voulu de lui…

Jean-Philippe Jaworsky est un auteur français qui, pour notre plaisir, peut s’enorgueillir d’avoir une plume splendide et un réel talent pour créer des univers. Des livres comme Januara Vera ou Gagner la guerre démontrent toute l’ampleur de sa maîtrise dans le genre littéraire qu’est le fantastique.

Et Même pas mort commence de telles manières qu’il n’ y a pas l’ombre d’un doute quant au fait qu’on aborde un très bon roman. Au début, le personnage principal, qui dit avoir deux cents ans, commence à raconter son histoire à un marchand étranger. Il ne commence non pas par son enfance mais par un point important de son parcours, le moment où il semble avoir appris pourquoi, malgré plusieurs blessures mortelles, il n’est pas mort.

De là, à chaque instant essentiel, quand l’intrigue se dénoue, notre cher auteur joue avec nous, et repart plus loin encore dans le passé.

C’est drôle, au début. Durant cent pages. Poussons jusqu’à deux cents. Bon, après cinq retours en arrière dans un retour en arrière, j’ai un peu tendance à péter un câble. J’en ai marre de me faire couper mon plaisir par un non-dénouement… Car, en dehors de ce gros souci, le bouquin est génial. Il nous transporte dans un monde qui pourrait être celui des Celtes, avec juste une pointe de fantastique qui, si certains passages n’étaient pas écrit noir sur blanc, pourrait n’être que légende et mythologie.

Quoiqu’il en soit, Jaworsky est un auteur qu’il faut lire et, même si le problème des multiples flashbacks est à prendre en compte, c’est une grande aventure qui vous attend dans ces pages.


Même pas mort, Jean-Philippe Jaworsky, Folio, 8€

Côme

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :