Les fiancés de l’hiver – La passe-miroir livre I – Christelle Dabos

la-passe-miroir---livre-1---les-fiances-de-l-hiver-282811

La terre de jadis a disparu lors d’un cataclysme appelé la Déchirure qui a condamné les humains à vivre dans d’immenses archipels volants dirigés par un Esprit de famille, ancêtre immortel et fondateur de son clan. C’est dans une de ces arches que grandit Ophélie, jeune fille réservée qui possède deux talents rares, celui de passe-miroir, permettant de voyager entre deux glaces peu éloignées, et celui de liseuse, lui octroyant la mystérieuse capacité de lire tout objet non organique, et pouvant ainsi sentir la trace de ceux qui l’ont touché avant elle. La vie suit son cours jusqu’au jour ou un mariage est arrangé entre elle et un homme mystérieux, glacial, vivant sur un autre archipel, la forçant à quitter les siens pour un monde totalement inconnu. Un lieu maléfique où les jeux de la cour sont mortels, une arche où elle n’a aucun allié et devra néanmoins survivre aux manipulations et autres tentatives d’assassinats en tous genres…

Lauréate du prix du premier roman proposé par Gallimard en partenariat avec Télérama et RTL, Christelle Dabos signe ici un début très prometteur avec ce livre fabuleux. Une histoire qu’il est de bon ton de lire le soir près d’un feu, emmitouflé, avec une tasse de chocolat brûlant à portée de main. Car avant toute chose, c’est bien une ambiance savoureuse que l’auteure met en place. Avec ses arches volantes, ses dirigeables les reliant les unes aux autres, le froid qui se fait plus mordant alors que notre héroïne s’enfonce dans les territoires du Pôle, c’est un roman délicieux dont il faut savourer la lecture.

Cet imposant pavé riche en rebondissements pose le premier jalon d’une trilogie à l’imaginaire débordant. Les inspirations sont multiples et pourtant, alors que les codes d’écritures peuvent rappeler tant d’autres romans jeunesse, c’est avec un plaisir inédit que l’on suit les désastreuses aventures d’une Ophélie jetée en pâture à une cour royale aux capacités fantastiquement mystérieuse et bien mal attentionnée.

Notons que le tome II (2) sortira le 29 octobre prochain.


Les fiancés de l’hiver, La passe-miroir livre I, Christelle Dabos, Gallimard jeunesse,18 €

LeDonCarlo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :