Les aventures d’Ultra-chômeur – Eric Origen et Gan Golan

album-cover-large-21794

La BD d’aujourd’hui nous vient des Etats-Unis d’Amérique. Il s’agit donc d’un comics et pour être dans les clichés du genre il s’agit d’un comics de super héros ! Mais attention ce n’est ni Superman, ni Batman, ni Aquaman, ni Green Lantern, ni Green Arrow, ni Flash, ni Wonderwoman… enfin bref vous l’aurez compris notre héros n’est pas un de nos habituels porteurs de slips moulants ! Et pourtant, son combat est universel, peut-être l’avez-vous-même déjà rencontré ? Laissez-moi donc vous parler des aventures d’Ultra-chômeur parues chez Presque lune.

Lorsque la nuit tombe Bruce Pain descend dans sa positiv-cave et enfile son costume pour devenir : Ultimatum. Super-héros du positivisme à l’américaine, il parcourt les banlieues pauvres tentant d’insuffler chez leurs habitants le désir de réussir. Car c’est bien connu : « la pauvreté est un nouveau symptôme d’une mauvaise hygiène mentale » et puisque « tout est possible en Amérique pourquoi donc avoir choisi d’échouer » ! Jusqu’au jour où, mis en face d’une situation dramatique, il décide de critiquer le système. Il est alors licencié sur le champ. Après avoir erré inutilement à la recherche d’un nouvel emploi, le voilà qui revient comme Ultra-chômeur. Avec à ses côté Plan B, Wonder Mother, Fellowman, Master Degrees et bien d’autres il va lutter contre les supers vilains : Stern Bear, les Mousquetaires du libre échanges, les Lemur Brothers  et surtout la Main Invisible et son dangereux représentant : le Pouce. De terribles aventures attendent nos Super-héros, qui découvriront bien vite que pour le profit tous les coups sont permis…

Bien évidemment, derrière le côté épique et bon enfant de l’histoire, se cache une critique cinglante du système économique et social américain. Confronté à l’absurdité des choix politiques et devant l’échec flagrant du « rêve américain », Ultra-chômeur et ses complices cherchent de nouveaux moyens de s’en sortir. Ils n’ont de cesse de dénoncer un système capitaliste qui crée toujours plus d’exclusion et ne profite qu’à un petit nombre, mais également de réveiller la conscience de chacun, enfermée dans l’individualisme depuis la capture de monsieur Tout le monde. Le ton humoristique n’empêche nullement d’aborder le plus sérieusement du monde ces sujets graves. Prenant le parti du « mieux vaut en rire qu’en pleurer », les auteurs ouvrent à un grand nombre et de manière ludique les arcanes de ce qui nous apparaît comme le ténébreux monde de la finance et de l’économie. Clairement engagé (mais bon ça vous l’aviez compris), le récit est situé dans notre sombre époque contemporaine, particulièrement lors de l’épisode de la crise des subprimes (on voit même Barack Obama débarquer) mais ne se complaît pas dans la dénonciation d’un système. Des solutions sont avancées et, sans tout vous dévoiler, la fin vous laissera plein d’espoir pour l’avenir.

Le dessin fait très « old school » (comics des années 50 je dirais, mais je ne suis pas un spécialiste) et est blindé de références, j’en trouve de nouvelles à chaque lecture. De fausses publicités s’intercalent de temps en temps dans le récit pour vous donner des clés de lecture où juste vous faire rire. Cependant, inutile de tout connaitre des univers de super-héros américain avant de vous lancer dans ces pages, il y a de nombreux niveaux de lecture et rien ne vous oblige à les comprendre tous en même temps. Et comme tout le monde (moi le premier) n’a pas toujours bien écouté les cours d’économie, les auteurs et le traducteur ont eu la gentillesse de nous glisser un lexique à la fin du livre dans le cas où des références vous échapperaient ou pour mieux comprendre les expressions américaines qui ont été conservées ainsi que les liens entre super-héros et personnages réels.

Fan de comics, d’économie ou citoyen lambda aimant rire et réfléchir, cette BD est faite pour vous !

Baptiste

Les aventures d’Ultra-chômeur, Erich Origen et Gan Golan, Presque Lune, 17.50 €

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :