La variante chilienne – Pierre Raufast

variante chilienne copie

 

Il y a des histoires qu’on rencontre un peu par hasard. Sans trop savoir comment un livre vous arrive dans les mains et sans trop savoir pourquoi, on se lance. Dans mon cas, je me suis jetée dans La variante chilienne de Pierre Raufast, un peu par hasard, sur la terrasse d’un café. Je dois bien l’avouer, j’ai passé un très bon moment en la compagnie de ces histoires. On découvre pages après pages l’histoire de Florin, un homme qui ramasse des cailloux pour fixer ses souvenirs. Florin, qui a l’air de vivre un peu en ermite dans le fond de la vallée dans laquelle sont venus se réfugier Margaux, jeune fille éprise de poésie et Pascal, professeur de philo et narrateur/rapporteur des contes de Florin. Les deux vacanciers vont se retrouver pour écouter Florin déballer ses cailloux.

Je ne peux que vous inviter à aller écouter les origines de la piscine-potager ou celle du village sur lequel il a plu tellement longtemps que les enfants ont oublié l’existence du soleil. J’ai aimé que Florin me raconte l’histoire de ce potier qui cherchait la voie de Clovis dans les pièces de son atelier.

Ce récit court, un peu plus de 200 pages, est un enchaînement de contes burlesques racontés le soir, autour d’une et souvent plusieurs bouteilles de vin, une bulle de lenteur, de douceur et d’épicurisme dans laquelle j’ai aimé prendre mon temps. Une très jolie découverte.


 

 

La variante chilienne, Pierre Raufast, édition Alma, 18€

Marion

Laisser un commentaire

