Sans nouvelles de Gurb – Eduardo Mendoza

Gurb

18h. 00 Je décide de commencer à rédiger ma chronique pour demain. Sans nouvelles de ma motivation.

18h. 06 Donc c’est l’histoire de Gurb, un extraterrestre qui disparaît dans Barcelone déguisé en Madona.

18h 07 Sans nouvelles de ma motivation.

18h 08 Sans nouvelles de ma motivation.

18h 09 Sans nouvelles de ma motivation.

18h 10 …

18h 11 Vous connaissez la blague de toto qui va à l’école ?

18h 12 Je fais une pause de 5 minutes et je m’y remet.

23h 47 L’auteur, c’est Eduardo Mendoza, l’un des plus fameux romanciers espagnols contemporains, et l’ouvrage est brillamment traduit par François Maspero. Sans nouvelles de ma motivation.

00h 29 J’ai suivi la piste d’un vieux dealer russe qui traîne toujours dans l’un ou l’autre des bars de Vincennes, paraîtrait qu’on aurait aperçu ma motivation vers Châtelet, je suis cette piste.

01h 51 Elle est là, dans un piteux état, mais bien vivante. Quelques shots de Vodka et elle repart de plus belle. Mon devoir va pouvoir être fait.

01h 52 Sans nouvelles de Gurb est un roman humoristique et satirique écrit sous la forme d’un journal de bord. L’écriture mélange subtilement descriptions cliniques et langage familier voire vulgaire, créant ainsi une ambivalence de style proprement hilarante. L’auteur emploie également énormément de comique de répétition, et dresse un portrait gentiment critique de l’homme moderne et de nombre de ses comportements vains, tout en tournant en dérision la logique faussement implacable du narrateur extra-terrestre et de sa condescendance exacerbée.L’ouvrage est très court, mais aurait-été répétitif sans la capacité de Mendoza à enchaîner les situations délicieusement absurdes.
Sans nouvelles de Gurb est tout simplement un must-read de la littérature espagnole, et un…

01h 53  Sans nouvelles de ma motivation.


Sans nouvelles de Gurb, Eduardo Mendoza, Points, 6.50 €

Armand

Laisser un commentaire

