Mort à tous les étages – Duane Swierczynski

Une société américaine bien sous tous rapports, un pied dans la finance, une main dans celle du gouvernement, donne rendez-vous à ses employés un samedi matin pour une réunion exceptionnelle. De celles qui sont mortellement ennuyeuses… Le PDG leur apprend entre le jus d’orange et les cookies que l’entreprise met la clé sous la porte, et que la liquidation judiciaire va se faire à l’américaine : en butant consciencieusement chaque salarié. On fait les marioles avec nos grèves dans le Nord-Pas-de-Calais, mais à Philadelphie, ils ont un moyen radical d’étouffer la grogne du syndicaliste le plus motivé.

Commence un jeu de survie délirant où la douce secrétaire d’hier s’avère être aujourd’hui une machine de guerre sans pitié, votre patron un bâtard de l’extrême ayant piégé les escaliers de secours avec du gaz sarin et vos collègues des membres des services secrets prêts à tout pour se tirer d’ici. Précisons enfin que vous êtes au 36è étage d’une tour déserte pour le weekend. Un vrai samedi pourri.

Complètement barré. C’est le terme le plus juste pour parler de ce roman inédit, traduit pour la première fois, montant crescendo dans le délirant alors que tous les protagonistes se font attraper et massacrer dans le plus grand des calmes. Ecrit en 2008, alors que les Etats-Unis peinent à se remettre des attentats du 11 septembre, Swierczynski joue sur ces craintes propres aux américains en plaçant l’action haut dans une tour, avec une équipe de personnages tous plus louches les uns que les autres. Qui est la taupe ? Qui est au service de l’Ennemi ? Et qui est-il, d’ailleurs ? Entre les talibans et les russes, les frontières de la raison s’estompent, et finalement c’est dans des relents de guerre froide qu’on se découpe le mieux !

Un roman jubilatoire, écrit avec les codes du film d’horreur, qui vous fera prendre un pied sanglant, oui oui.

Ah, et n’allez pas aux réunions le samedi matin, mauvais plan.

Mort à tous les étages, Duane Swierczynski, Rivages/Noir, 9€

LePDGcarlo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :