Ils savent tout de vous – Iain Levinson

Afficher l'image d'origine

 

Comme j’étais remplie de joie quand j’ai appris que Iain Levinson (je ne sais absolument pas comment son prénom se prononce) avait écrit un nouveau livre. J’ai découvert cet auteur avec Arrêtez moi là, un roman qui prenait aux tripes et qui amenait à réfléchir. Un chauffeur de taxi qui se retrouve condamné pour l’enlèvement d’un enfant, simplement parce que tout l’accuse alors que bien évidemment, il est innocent. On plongeait dans la justice américaine et dans ses points faibles. Une vraie critique qui nous amenait à penser qu’il était possible que plusieurs détenus aujourd’hui, soient en prison alors qu’ils n’ont rien fait.

Ils savent tout de vous est un peu différent dans le genre. On se retrouve d’un côté en compagnie de Snowe, flic de la route, qui se réveille un matin et réalise qu’il lit dans les pensées des gens. Constat tout à fait perturbant. De l’autre côté, on a Denny, un condamné à mort qui lui aussi est doté de ce pouvoir. Une certaine Terry vient lui rendre visite pour lui demander un service. Elle travaille dans une agence bien secrète et voudrait utiliser le don de Denny pour l’intérêt de cette agence. Elle lui promet de le faire sortir du couloir de la mort s’il accepte de travailler pour elle. Et bien évidemment, rien ne va se passer comme prévu …

On retrouve le style de Levinson (j’ai décidé de ne plus prononcer son prénom), très rythmé et maîtrisé. Parce que forcément, les deux télépathes vont finir par se rencontrer et découvrir qu’il y a quelque chose de louche avec cette agence. C’est un roman assez court (environ 250 pages) qui se lit d’une traite (si vous n’êtes pas ultra-occupé comme moi). On y retrouve tout ce qui marche, un mélange de polar et de SF qui fonctionne terriblement bien. En si peu de pages, c’est un exploit. Rien n’est laissé sans explication (ou tout du moins, rien qui pourrait nous déranger).

Levinson réussit totalement son coup en s’essayant à un nouveau genre. On a hâte de lire le prochain !

Ils savent tout de vous, Iain Levinson, Editions Liana Levi, 18€

Zoé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :