Intemporia – Claire-Lise Marguier

intemporia1-marguier

Retour aux sources pour moi avec ce livre qui aborde mon genre préféré et que je n’ai que trop peu abordé jusqu’à maintenant.

Les Ombres blanches l’avaient prédit : un enfant viendrait au monde et tuerait le roi Arden, plongeant le royaume dans une spirale destructrice et s’emparerait de son trône pour asservir le royaume. Yélana devint cette reine, usurpatrice, animée d’une rage destructrice et décidée à assujettir le peuple par la force. Une situation qui dure maintenant depuis quelque temps, mais qui n’est pas arrivée jusqu’à la Plaine. Un paisible endroit du royaume en retrait de tout, vivant sous la protection d’un dôme magique, totalement coupé du monde extérieur. C’est ici que vit Yoran, un jeune homme courageux et téméraire qui suit le cours de sa vie comme si rien ne pouvait lui arriver à tel point qu’il se marie avec une douce jeune fille du nom de Loda.

Lorsque les habitants commencent à tomber gravement malades, tous se demandent ce qu’il peut bien se passer et tandis que Loda succombe elle aussi à la maladie, entre la vie et la mort, Yoran décide de partir à la recherche d’un remède et d’une solution pour sauver son village. Mais ce voyage périlleux va lui ouvrir les yeux sur les réalités du monde dans lequel il vit et notamment le joug impitoyable auquel est soumis le peuple par la Reine. Il ne se doutait pas que ce périple le changerait à jamais.

Premier livre de leur collection Epik, Intemporia n’est que le premier volet d’une trilogie d’héroïc fantasy qui promet déjà d’être à la hauteur de nos espérances tant son écriture est réussie. S’il ne fallait retenir qu’un seul livre des éditions Rouergue pour la jeunesse, ce serait pour ma part celui-ci, sans l’ombre d’un doute. En lisant ces lignes, je me prenais à rêver à nouveau d’un destin formidable qui m’attendrait à l’orée des mes 16 ans et c’est un sentiment qui est pour moi la preuve qu’un livre est réussi.


Intemporia : le sceau de la reine, Claire-Lise Marguier, Rouergue Jeunesse, 17,50 €

Rémi

Laisser un commentaire

