Steamboat – Craig Johnson

Un accident terriblement meurtrier laisse une jeune fille orpheline et gravement brûlée. Sa seule chance de survie est d’atteindre l’hôpital le mieux équipé de la ville voisine mais quitte à être dans la panade, autant y aller jusqu’au bout ! Car c’est aussi l’hiver où une tempête terrible frappe, déferlant à toute vitesse sur le comté, gelant tous les axes routiers et paralysant l’aviation. Les secours sont bloqués, la gamine na va pas passer la nuit, pas de bol, c’est le soir de Noël.

C’est sans compter sur l’obstination de tout nouveau shérif, Walt Longmire, têtu comme une mule, qui va monter au bras levé une équipe de sauveteurs improvisés pour rapatrier la gosse. Son prédécesseur, vétéran déjà bien bourré au pur-malt, une jeune pilote qui maîtrise très bien la théorie et un médecin sans matériel. Quant à l’avion capable de dompter ces vents, il s’agit du Steamboat, bombardier de la seconde guerre mondiale, vestige d’un monde passé aux boulons rouillés et à la carlingue mal en point. Hé, s’agirait pas de perdre espoir, après tout c’est le soir de Noël.

Ce roman court aux allures de faux polar est l’une des premières affaires de Longmire le soir du réveillon en 1988, alors qu’il vient tout juste d’être élu shérif. Et l’atout majeur de ces quelque 170 pages, ce sont ces personnages, autant plus fort que le livre est court, chaque réplique est une punchline en puissance. Le pilote est assurément l’image même du yankee immortel revenu du Pacifique après avoir copieusement bombardé le Japon, la co-pilote une jeune apprentie levant le coude plus souvent qu’à son tour, le médecin, lui, aurait plutôt le rôle de Mac Gyver, transformant une soute d’avion miteuse en bloc opératoire; et surtout Longmire, force tranquille qui semble déjà près à porter le monde à bout de bras.

C’est viril, épique, sans le moindre doute américain. Et on en redemande.

Steamboat – Craig Johnson – Gaillmaster – 21.50€

LeDonCarlo


La chouette couverture originale

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :