Spirale – Junji Ito

 spirale-integrale

Junji Ito est l’un des maîtres du manga d’horreur actuel. Très inspiré par les travaux de Kazuo Umezu (auteur repris en main depuis peu par Le Lézard Noir), Ito est un génie de l’ambiance et sait créer des atmosphères génialement oppressantes. Son œuvre la plus aboutie (en tout cas à mon sens), reste encore aujourd’hui Spirale.

On y suit Kirié et Shuishi, un jeune couple vivant à Kurouzu, petite ville isolée et sans histoire. Ito pose un cadre rassurant, ou les personnages vivent paisiblement au sein d’un contexte familiale sain… avant de d’introduire une série d’anomalies qui va semer la confusion de plus en plus intensément à Kurouzu. Tout ces événements sont liés à la Spirale, simple figure géométrique qu’Ito a le génie d’ériger au rang d’entité paranormale et malsaine. Le quotidien s’effrite irrémédiablement et l’horreur s’installe grâce aux graphismes inquiétant du maître, peuplé de personnages dégingandés aux yeux fous.

Étrange et parfois gore, Spirale est un pilier du manga d’horreur, une œuvre culte et merveilleuse. Détail amusant, la post-face de l’édition intégrale, qui analyse l’œuvre comme une critique du capitalisme et d’une société de plus en plus nombriliste, a été démentie par Ito lui-même.


Spirale, Junji Ito, Tonkam, 29.99 €

Armand

3335_1_BRCXF_Uzumaki-v01-c001-040-041

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :