21 livres est un blog littéraire né de l’initiative d’une dizaine de libraires souhaitant partager avec le plus grand nombre les lectures qui les ont marqué. A raison de 21 chroniques par mois, nous vous proposons des pistes de lecture liées à nos sensibilités respectives : bandes dessinées, beaux-arts, jeunesse, littérature, romans et sciences humaines.

L’équipe

Tetsuo par Moëbius - Gravatar

Johan, libraire à La Rubrique à Bulles (Paris, 11ème arrondissement)

Sur mes étagères, vous trouverez : majoritairement de la bande dessinée, des contes (à ne plus s’y retrouver), des textes mythologiques (c’est à peine moins compliqué) et un peu de tout ce qu’on peut imaginer trouver dans les rayons d’une bonne crèmerie. Lecteur hétéroclite donc, pur produit de la (terrible) génération Y, élevé à grand renfort de dessins animés asiatiques et de cinéma hollywoodien. Je partage mes neurones entre culture pop et culture ; la vraie, l’authentique, celle avec un grand K.

Libraire depuis bientôt deux ans, j’écris à la fois pour le blog 21 livres et les sites du réseau ARTS (9èmeArt.fr, Comicsblog et SyFantasy).

Influences majeures : Antoine de Saint-Exupéry, Dante Alighieri, Francis Scott Fitzgerald, J.D Salinger, Bob Dylan, Akira Toriyama, Satoshi Kon, Charles Burns, Neil Gaiman, Frederik Peeters…

Rémi, libraire à Le Genre Urbain (Paris, 20ème arrondissement)

Chevalier blanc

Main du roi, preux chevalier blanc et sauveur de princesse à mes heures perdues, ma découverte du monde des livres est le fait de Bernard Werber et de son Cycle des anges et des dieux, duquel découle nombre de choix, notamment mon orientation vers le métier de libraire. Parmi les lectures qui m’ont guidé jusqu’à aujourd’hui, citons le cycle Drenaï de David Gemmel mais aussi L’Assassin royal de Robin Hobb qui m’ont mené à découvrir d’autres mondes fascinants. Je m’intéresse également à la bande dessinée, la jeunesse, la littérature et le polar avec une préférence pour les titres des éditions Super 8.

Influences majeures : David Gemmell, Robin Hobb, Bernard Werber, Patrick Rothfuss, Peter V. Brett…

what-if-i-told-you-im-morpheuss-cat_o_380046

 Zoé, libraire à la Librairie Henri IV (Paris, 4ème arrondissement)

Née en 1991, et après avoir essayé d’aller à la fac, je me suis bien rendue compte que ce que j’aimais, c’était les livres. Libraire depuis presque deux ans à la librairie Henri IV dans le 4e, j’aime les polars, les vrais: ceux qui font froid dans le dos et qui mettent à mal nos intestins. Les éditions Sonatine sont un peu mes chouchous même si je répète sans cesse que je n’ai pas de préférés (mais j’ai pas vraiment une volonté de fer) ! Quand je ne lis pas (ce qui arrive souvent étrangement), on me trouve devant Netflix ou dans une salle de cinéma (mon deuxième amour). Oui, je suis un peu un cliché.

Influences majeures: R.J.Ellory, Hubert Selby Jr., J.D.Salinger, Gillian Flynn, Augusten Burroughs, Stephen King etc. Harry Potter aussi. Ouai ouai ma gueule.

– Marion, libraire à la Presqu’ile (Strasbourg )

WE-CAN-DO-IT-affiche.psd

Après quelques années d’errances universitaires, je suis revenue à mes premières amours, les bouquins. Mon chemin parsemé d’embûches m’a permis de découvrir des coins du monde tout à fait fous, des gens encore plus tarés. J’ai définitivement la bougeotte et si vous me croisez, il y a de fortes chances que vous me trouviez avec mon sac à dos pas très loin. Pour votre plus grand plaisir,  je sévis principalement sur des sujets de société, sciences humaines/sociales… Vous me retrouverez parfois du coté des littératures et des bandes dessinées.

Influences majeures : Jack Kerouak, Amadou Hampâté Bà, Katsuhiro Otomo,Jiro Taniguchi, Moebius, Claude Ponti, Susie Morgenstern, Naomi Klein, les Guerilla Girls et Bernard Lavilliers (parce que c’était la belle vie quand t’étais aventurier).

– Quentin, ex-libraire à La Malle aux Histoires (Pantin, 93)

Libraire Kheldar1gérant l’imaginaire dans une librairie de banlieue, je lis de tout – ou presque, faut pas déconner – mais je vous présenterai ici essentiellement de la littérature russe ou asiatique, de la littérature de l’imaginaire et de la jeunesse.  Il n’est évidemment pas exclu que je déborde et empiète sur les domaines de mes chers camarades, parce qu’au final, le but c’est de chroniquer ce qui nous semble intéressant, peu importe l’étiquette.

Je suis quelqu’un de très curieux et qui ne peux pas s’empêcher d’acheter des livres, un passionné de culture geek et anciennement un très – trop – gros joueur. Amateur de photographie, de musique, de cinéma et de voyage, il est probable que je fasse parfois des parallèles entre la littérature et mes autres passions.

Influences majeures : David & Leigh Eddings, Philip K. Dick, Haruki Murakami, Philip Pullman, H.P. Lovecraft, Pierre Bordage, Fabien Clavel, Dostoïevski, Alfred Jarry, Hugo, Balzac, Camus et bien d’autres.

– Armand, libraire illustrazioni,art,women,illustration,print,japan-21453a4b71501692390922103090d6f0_hà BD Flash (Chartres)

Je me définis avant tout comme un fanatique d’Art, au sens très large. Évidemment gros lecteur de romans et de bande-dessinées, je suis également cinéphile, adepte de jeux-vidéos et de musique en tout genre, ainsi que « d’art pictural ».
J’aime tout particulièrement les univers sombres (voire carrément glauques) et/ou barrés (voire absolument malsains). En même temps, j’aime également beaucoup les récits romantiques (voire vraiment mielleux).
Conclusion : j’ai des goûts beaucoup trop variés pour les résumer en moins d’une ennealogie (ça veut dire 9, mais en plus prétentieux) ou deux.

Influences majeures : Pierre Bottero, Inio Asano, Jean-Baptiste Andreae, Trevor Brown, Ryu Murakami, Franz Kafka, Ibn Al Rabin, Hermann Hesse, Shintaro Kago, Luc Brunschwig, James Jean, Yukito Kishiro, Slipknot, Alain Bashung…

le-loup-des-mers_02 – Ledoncarlo

Sur ce blog je suis l’homme de l’ombre, éminence grise ou simple matelot. Après tous on est pas là pour se dorer la pilule et se donner l’accolade mais bien pour parler bouquins morbleu !
Mes influences… ne vous seront d’aucune utilité dans cette aventure et, couplées à mon arrogance, vous entraîneraient possiblement par le fond. Maintenant que les présentations sont faites, bienvenu à bord gentils messieurs et charmantes demoiselles !
Installez-vous et laissez-vous tenter sans pour autant oublier l’essentiel ! Sucer la moelle de la vie oui, mais n’avalez pas l’os ! On doit savoir défier et savoir se méfier, le bon marin doit savoir louvoyer…

– ValmonEnperuto

Tombé très tôt dans le monde du livre, il dévore tout ce qui lui tombe entre les mains, pillant sans vergogne la réserve familiale : des vieux albums de Tintin en passant par la Bible et jusqu’à la collection complète des Agatha Christie aux éditions du Masque.
Il débarque au collège en même temps que les premiers Harry Potter. La découverte des univers magiques lui met une baffe mémorable, il engloutit en huit mois des rayons entiers de sa bibliothèque de quartier.
Son premier salaire est absorbé par un ordinateur portable, tous les suivants serviront à étoffer les séries de ses auteurs favoris ainsi que sa collection de bandes-dessinées.
Consommateur boulimique de mondes imaginaires, tous supports confondus, il passe sa vie entre la littérature, les meuporgs, les séries et les films d’animations.
5 ans de librairie ont passés, quoi que vous lui demandiez, quelque soit votre age, il vous enverra toujours loin et ailleurs.

Influences majeures : Pullman, Tolkien, Lhomme, Gemmel, Bottero, Eddings, Brussolo, Rowling. Taniguchi, Morris, Loisel, Larcenet, Boulet, M. Le Chien. Burton, Disney. Muse, Gorillaz, Uematsu, Squiban, Elfman, Zimmer, Fersen, Ferre, Brassens.

– Côme, libraire BDimages

Libraire spécialisé en bande dessinée, la lecture m’a toujours passionnée et ce depuis mes plus jeunes années; que ce soit Harry Potter ou Blake et Mortimer,. Il y a quelques temps, alors que je travaillais dans un milieu très différent, je me suis rendu compte que ce qui me motivait, me faisait me lever chaque matin, était l’idée de pouvoir partager mes connaissances avec d’autres, de partager des moments de lecture. Surtout quand tout le monde m’écoute, impressionné par mon savoir et ma culture !

Lecteur de littératures de l’imaginaire devant l’éternel; les mangas, comics, romans graphiques et bandes dessinées franco-belge me font également rêver au quotidien. Tout ce qui pourrait m’apprendre quoique ce soit sur les civilisations présentes ou passées, principalement l’Asie et l’Afrique, remplit mes synapses d’ocytocine. Et c’est cela que je veux vous apporter: en premier lieu des critiques sur des livres qui m’ont plu, sur des livres qui ont un réel intérêt, ensuite sur ceux qui m’ont fait pleurer des larmes de sang, mes yeux brûlants de déplaisir à chaque page, tout ça pour votre bon plaisir.

Influences majeures : Rowling, Pratchett, Cook, Van Gulik, Ledroit, Lee O’Malley, Hampate Ba, Sanderson, Abnett, Willingham, Parker, Kirkman, Urasawa, Miles, …

heisterbachdialo – Baptiste Bulles en Vrac (Paris 5)

Je naquis en des temps immémoriaux (avant les années 90…) dans une contrée encore dangereuse et  partiellement civilisée (en Charente Maritime) dans la jolie petite cité de La Rochelle. C’est là que je m’initie à l’évasion par la lecture et à l’ouverture qu’elle apporte, surtout via le fantastique, le polar et après avoir englouti tous les Arsène Lupin, la BD et le manga. Après un parcours de formation somme tout classique, je m’exile pour un temps dans un asile religieux, dans les Alpes, où je découvre les joies de la lecture critique et symbolique. De retour dans le monde vers la fin 2012, je me suis orienté vers la librairie par le biais de l’apprentissage. Retrouvant alors l’amour ancien de la bande dessinée, je travaille un an à la Rubrique à Bulles avant de participer à la création de Bulles en Vrac.

 Influences majeures dans le désordre : J.K. Rowling, Jules Verne, Paul Beauchamp, McCloud, Burns, Otomo, Matsumoto, J.R.R. Tolkien, Mathias Esnard, Michael Connelly, Maurice Leblanc…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :